
Logements neufs : les douches à l’italienne obligatoires en 2021
Grande tendance depuis quelques années dans les salles de bains, les douches à l’italienne en font rêver plus d’un !
En effet, design et facile d’accès, la douche à l’italienne a de quoi séduire. Totalement ou partiellement ouverte, carrelée ou pas, avec ou sans parois, etc., elle s’adapte aux envies et besoins de chacun !
Auparavant optionnelles, les douches à l’italienne deviennent obligatoires dans les logements neuf à compter de 2021 ! En d’autres termes, l’installation de douche de plain-pied, sans ressaut (c’est à dire sans bac avec un simple siphon dans le sol) deviendra le nouveau standard. Et ce dès l’année prochaine.
« Douche froide » pour les salles de bain ?
Le décret actant cette obligation a été publié au Journal Officiel le 17 septembre 2020. Il entend simplifier l’aménagement des maisons comme des appartements neufs. C’est à dire qu’ il permettra de rendre les salles de bain accessibles à tous, en supprimant des constructions neuves, les rebords des douches. Ces rebords bloquant, jusqu’alors, les personnes en fauteuil roulant. Mais aussi en cause, d’accidents pour les personnes âgées valides, pouvant trébucher.
«Toute construction d’habitat neuf doit également proposer des conditions d’accessibilité et d’inclusion optimales pour les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie», souligne Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement.
Cette mesure apparait dans la continuité de la loi Elan. Depuis 2018, les logements construits en rez-de-chaussée et en étages, lorsqu’ils sont desservis par un ascenseur, doivent être “évolutifs”. Cela signifie que, ces logements respectent certaines obligations d’accessibilité, dès leur construction, ou doivent être adaptables. En effet, ces logements dits « évolutifs » doivent faciliter la mise en œuvre de petits travaux d’aménagement sans nécessiter de gros œuvre.
Cependant, les douches de plain-pied ne seront pas imposées dans toutes les salles de bain ! « Au moins une salle d’eau, située au niveau d’accès du logement » devra être équipée en la matière dans les logements situés en rez-de-chaussée ou en étages desservis par ascenseur.
>> A noter que des aides dédiées peuvent être sollicitées pour la réalisation des travaux d’accessibilité pour les personnes vieillissantes ou en situation de handicap aux revenus modestes ! En savoir plus : ICI
Une obligation à deux vitesses
Alors que, pour beaucoup de Français la douche à l’italienne était un luxe, le rêve deviendra donc réalité. Les foyers emménageant dans un logement neuf dès 2021 bénéficieront de ce nouvel aménagement ! L’adaptation du logement au vieillissement et à l’handicap motivent cette obligation de salles de bain modulables et réversibles.
Dans un premier temps, seuls les appartements en rez-de-chaussée et les maisons individuelles en lotissement ou destinées à la location, seront concernés. Le décret entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2021. Ensuite, dès juillet 2021, l’obligation s’étendra à l’ensemble des appartements neufs desservis par un ascenseur.