
Pour l’achat de votre terrain, il est important de pouvoir faire la différence entre un terrain isolé et un terrain aménagé. Un terrain dit de lotissement, veut dire qu’il est divisé en plusieurs lots en vue de la construction de plusieurs maisons ou bâtiments. Les règles de vente ne seront donc pas les mêmes de l’un à l’autre
L'achat d'un terrain chez un aménageur :
Pour l’achat d’un terrain aménagé, aucune vente se sera possible sans que le permis d’aménager soit délivré afin de garantir la constructibilité de celui-ci.
L’acheteur doit lui aussi respecter des règles de construction et les critères architecturaux de la commune où est situé le terrain. Vous pouvez retrouver tous les renseignements à ce sujet via le Plan Local d’Urbanisme ou encore grâce au Plan d’Occupation des Sols, les deux sont disponibles en mairie.
VALRIM AMENAGEMENT apporte un soin tout particulier au cahier des charges, mais aussi au règlement de lotissement, que l’acheteur devra s’engager à respecter au moment de la vente afin d’être le garant de la qualité architectural de l’ensemble.
L'achat d'un terrain isolé :
Le terrain isolé contrairement au terrain de lotissement possède plus de liberté. Cependant il est rarement viabilisé et impose donc d’importants travaux de raccordement aux différents réseaux tels que l’eau, le gaz, l’électricité…
Quelques précautions à prendre si vous comptez acheter un terrain isolé :
Bon à Savoir :
Au moment de la vente, si la loi impose un délai de rétractation pour un terrain de lotissement, celui-ci est simplement facultatif pour les terrains isolés. Idéalement mieux vaut demander à en disposer.