
Face à une situation sans précédent beaucoup parle du monde d’après … Mais qu’en est-il du logement ? Quels besoins pour l’habitat de demain ? Quelles sont les nouvelles attentes qui émergent suite à cette pandémie ?
La crise sanitaire que nous traversons (encore) bouscule nos modes de vie et nous contraint dans nos déplacements. Nous « forçant » à rester à domicile, confinés ! Comment alors, les professionnels de l’immobilier imaginent le logement post-Covid-19 pour faire face aux attentes des Français ?
La Covid-19 a modifié les attentes en matière de logement et d’habitat
Alors que la maison individuelle dans une ville moyenne est un rêve pour beaucoup de Français elle n’est encore pas accessible pour tous les foyers. En cause, des contraintes liées au travail, études, modes de déplacement, ou encore en termes de budget…
Un des événements qui aura marqué l’année 2020 reste le confinement de la population ! Au cours de cette période, les Français (et le reste du monde) se sont retrouvés « à l’arrêt », bloqués à domicile. Pour certains foyers, il a fallu conjuguer télétravail et garde d’enfant. Cette conjoncture exceptionnelle a obligé les ménages à réorganiser et à repenser complètement leur lieu de vie. Voire à imaginer un changement de domicile et parfois même de zone géographique… De nouveaux besoins émergent en qualité de logement, retrouvez ceux que nous avons listés, ci-dessous !
Besoin pour l’habitat de demain #1 : Les Français réinvestissent leur entrée !
Véritable « sas » entre l’extérieur et l’intérieur, les Français recherchent un espace intermédiaire où laissé leurs chaussures, manteaux, parapluie… Le vestibule revient en force et pourrait même se doter d’un point d’eau pour se laver les mains par exemple. Un espace à l’écart du reste de l’habitation pour préserver ainsi les habitants des virus et microbes provenant de l’extérieur… L’entrée occupera bientôt une place centrale dans les futurs logements neufs. Que ce soit dans des résidences individuelles ou collective.
Besoin pour l’habitat de demain #2 : Des espaces de vie pensés pour vivre ensemble
Le télétravail s’est développé à grande échelle en raison des mesures de distanciation physique. Mais pour beaucoup de Français, ils n’ont pas eu la possibilité de « pousser les murs » . De ce fait, le salon et/ou la cuisine a dû s’adapter « bon an mal an ».
Tour à tour : bureau, salle de classe, espace pour activités physique, coin détente, etc. l’habitation s’est vue malmenée… Pour y remédier les Français ont besoin de modularité. Pour ce faire, l’existence de cloisons amovibles ou de paravents délimiteront les espaces. Cela pourra se réaliser aussi par des démarcations visuelles au sol ou au mur en mixant différents matériaux ! Avez-vous déjà pensé à séparer sans cloisonner ? Lire cet article !
Le mobilier aussi entame sa révolution en étant multifonction ! Il permet aussi des solutions gain de place. Quand l’espace dans l’appartement ou la maison vient à manquer, une des solutions est de s’équiper en meubles multifonctions ! Véritables couteaux suisses de la déco et de l’aménagement, ils répondent à de nombreux besoins pour toute la famille !
Besoin pour l’habitat de demain #3 : Un bâti responsable
La conscience collective pousse les professionnels de l’immobilier à se réinventer ! Il n’est désormais plus question de construire un bâtiment… Mais bien de penser collectif en concertation avec les élus locaux pour construire de véritables quartiers. Beaucoup d’efforts sont fournis pour des constructions plus respectueuses de l’environnement. Cette démarche durable est associée à une volonté de proposer aux futurs habitants de véritables lieux de vie pensés pour le bien-être et l’accessibilité de tous.
Besoin pour l’habitat de demain #4 : Des logements ouverts sur l’extérieur
Balcons, terrasses et pour les plus chanceux, jardins se révèlent indispensables pour les logements de demain ! Que ce soit pour prendre une bouffée d’air, profiter des premiers rayons de soleil, ou encore cultiver ses plantes ou herbes aromatiques !
Mais, si le logement ne permet pas à titre individuel de jouir d’un espace extérieur privatif des espaces extérieurs privatifs ? Les lieux partagés seront plébiscités à l’instar d’un jardin commun avec une aire de jeux pour les enfants, un potager et compost commun à une résidence ! Tous les espaces peuvent être concernés, aussi bien en rez-de-chaussée que sur le toit.
Vous souhaitez l’accompagnement d’un professionnel de l’aménagement foncier ?
VALRIM AMENAGEMENT est la société d’aménagement foncier, filiale du groupe VALRIM qui met depuis plus de 20 ans, son savoir-faire et son énergie au service des habitants et des élus de Drôme, Ardèche, Isère et Vaucluse. Pour nous, l’aménagement foncier n’est pas une simple histoire de lots à bâtir.
Notre ambition : concevoir l’aménagement de véritables quartiers durables dans le temps. C’est avant tout une démarche de qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale. Grâce à l’intégration d’une équipe pluridisciplinaire dès la conception (architectes, paysagistes, géomètres, ingénieurs, entreprises et collectivités locales), nous élaborons un cahier des charges mettant en avant le confort des usagers et le « bien-vivre ensemble ».
Faites-nous confiance ! Nous vous proposons un large choix de terrains constructibles viabilisés sur la Vallée du Rhône et ses alentours.
Que vous souhaitiez acheter un terrain à bâtir, vendre votre terrain ou simplement obtenir une estimation de votre propriété ?
?Nos équipes sont disponibles et se tiennent à votre écoute pour vous apporter leurs conseils afin de trouver le terrain qui vous convient. N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts.