
Avant de se lancer dans la construction d’une maison, encore faut-il savoir où l’on souhaite s’implanter ! Elément phare de votre projet de construction, l’achat de votre terrain à construire est donc une étape fondamentale ! Pour cela, il existe de nombreux paramètres à prendre en compte qui sont fonction de vos attentes personnelles mais aussi de certaines réglementations. Comment faire le bon choix et prendre la bonne décision ? Nous avons listé pour vous, les 7 critères indispensables dans la prise de décision de l’achat de votre terrain.
1er critère : Choisir la localisation du terrain
Avez-vous défini votre zone de recherche ? Souhaitez-vous construire dans une zone rurale ou plutôt urbaine ?
En fonction de votre mode de vie, vous préférerez vous tourner vers une parcelle isolée ou plus urbanisée…
Quelles sont vos envies ? Vous désirez acquérir une parcelle pour aménager votre habitation et bénéficier d’un jardin ? Changer de ville, de département ? Etre à proximité d’un centre-ville ou bien à l’écart de l’agitation, dans un environnement vert et paisible ? Autant de questions auxquelles vous devrez répondre pour affiner votre recherche, etc.
A noter qu’en ville, les terrains à vendre restent plus rares et sont majoritairement intégrés à des programmes de construction de lotissement.
2nd critère : S’ informer sur les prix des terrains
Se renseigner sur les prix du m² pratiqués dans la ville/commune concernée, permet d’orienter plus facilement vos recherches et d’avoir une idée plus précise de votre pouvoir d’achat. C’est pour cela que nous portons à votre attention que le prix du terrain représentera environ un tiers du coût total de la réalisation de votre projet de construction de maison neuve.
Certains terrains sont proposés à la vente en étant déjà viabilisés, c’est-à-dire raccordés à l’eau courante, au gaz et à l’électricité ( c’est le cas de nos terrains à bâtir chez Valrim Aménagement) Toutefois, il est possible que cela ne soit pas toujours le cas. Dans cette hypothèse, il vous sera alors nécessaire d’entamer des démarches pour rendre votre terrain viable.
3è critère : Connaître la superficie, la configuration et la disposition du terrain
Il existe 2 grandes familles de terrains qui peuvent accueillir des maisons individuelles : terrains isolés dits « en diffus » ou parcelles en lotissement. Pour ce dernier, nous avons d’ailleurs consacré un article dédié : 3 avantages d’une construction en lotissement.
La façon dont sera disposé l’accès à votre parcelle modifiera considérablement l’organisation de votre maison et son confort. Il faudra prendre en compte :
- la distance entre la voie publique et l’emplacement de la maison
- les fossés, trottoirs et talus
- l’emplacement de l’accès
En règle générale, on privilégiera un accès à la parcelle par le nord plutôt que par le sud. En effet, un accès au nord permet d’avoir le garage au nord et donc de libérer de l’espace au sud pour les pièces de vie.
La physionomie du terrain peut aussi avoir une incidence sur l’emplacement et le type de construction (maison de plain-pied ou sur étages par exemple). Votre future maison doit pouvoir être harmonieuse sur le terrain sur lequel elle repose ! Ainsi, vous devrez étudier :
- les dimensions et la forme du terrain : pour optimiser les espaces
NB : si les dimensions du terrain nécessitent de construire en mitoyenneté, ce sera une contrainte supplémentaire pour laquelle il faudra prendre quelques précautions. Il faudra notamment prévenir le risque de dégradations et de contentieux (constat des avoisinants). - la pente du terrain : un terrain en pente engendre toujours un surcoût de construction. En effet, il faudra davantage de terrassement, de murs de soutènement, de drainage, voire créer un niveau en sous-sol à cause de la pente.
Enfin, l’orientation du terrain sera décisif en matière de vue, d’ensoleillement ainsi que pour la consommation énergétique de votre logement !
Par conséquent, nous le constatons, les formes et tailles de terrains à bâtir sont multiples, et imposent des choix de construction intrinsèques à leur topographie.
4è critère : Prendre en compte l’environnement actuel et futur du terrain à construire
Lorsque vous aurez ciblé un terrain constructible précis, il vous faudra vérifier :
- les potentielles nuisances : visuelles, sonores, voire olfactives. N’hésitez pas à inspecter les parcelles voisines. Vous pourrez également regarder les vues aériennes pour voir ce qui est invisible depuis la rue (celles de Google Maps sont extrêmement précises aujourd’hui). Vérifier aussi la présence des exploitations agricoles ou industrielles qui seraient à proximité. Enfin, une source d’information à ne surtout pas négliger : les voisins eux-mêmes. Après la visite, en l’absence de l’agent immobilier et du vendeur, essayez de discuter avec des voisins. Cette source de renseignement est souvent très intéressante !
- la constructibilité des parcelles voisines : dans le cas où celles-ci sont constructibles !
- les commodités : de quoi se compose le tissu local ? services, écoles, commerces et autres commodités, sont-ils actuellement à proximité ? Est-ce en projet sur la commune où vous ferez construire ?
- la couverture réseau : accès Internet et bonne réception pour la téléphonie. Critère de choix pour les foyers avec enfants et plébiscité avec le fort développement du home office, ses dernières années.
Remarque : La France entière devrait être en très haut débit en 2022 !
5è critère : Consulter Le Plan Local d’Urbanisme
Le Plan Local d’Urbanisme, ou PLU, définit un ensemble de règles urbaines et des prescriptions en termes d’aménagement à destination des communes. Il intervient dans un esprit d’équilibre entre la préservation des espaces naturels et le nécessaire développement des espaces urbains.
Où le consulter ? Dans la plupart des cas, celui-ci est disponible sur demande auprès de la mairie de la commune où vous souhaitez faire construire. Plus d’infos ? ICI
6è critère : Se renseigner sur la qualité du sol
Depuis janvier 2020 nouveau diagnostic obligatoire, l’étude géotechnique préalable, vient renforcer l’information de l’acquéreur d’un terrain à bâtir. Pour toute vente de terrain à bâtir en zone d’exposition forte ou moyenne, cette étude doit être réalisée à la charge du vendeur et annexée à la promesse de vente, ou à défaut à l’acte authentique.
Plus d’informations sur l’étude de sols ? Consultez notre article dédié.
7è critère : S’acquitter des différentes taxes
Lors de la construction d’une maison, les acquéreurs doivent s’acquitter de plusieurs taxes. Parmi elles, la taxe d’aménagement, dont le montant peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Pour connaitre son montant, vous pouvez-vous aidez du simulateur mis en place par l’Etat.
De plus, lors de l’aménagement d’autres taxes se rajoutent ! C’est le cas de la taxe d’habitation et la taxe foncière, qui s’ajoutent à l’addition.
>> N’oubliez pas de vous renseigner au préalable sur ces coûts qui s’ajouteront à votre projet global de construction neuve.
Savoir se faire épauler pour le choix de son terrain à construire !
VALRIM Aménagement est une société du Groupe VALRIM spécialisée dans l’aménagement foncier. Nous concevons et réalisons en partenariat avec les collectivités, des projets qui organisent le paysage urbain et créent le futur cadre de vie de nos concitoyens, avec avant tout, un savoir-faire et un esprit d’équipe mis au service de la performance, dont l’enjeu est la satisfaction de nos clients.
Besoin de vous accompagner dans votre projet immobilier en Ardèche, Drôme, Gard, Isère, ou Vaucluse ?